Le Clos Sainte Apolline

« Des produits reconnus, un respect des traditions, une constante recherche d’innovation. »

Une histoire…

Le Clos Sainte Apolline Bollenberg produit un grand vin à la réputation établie depuis de nombreuses années en Alsace…

Le domaine établi sur le lieu dit Bollenberg se situe entre Rouffach et Guebwiller. Le Bollenberg correspond à la plus importante colline calcaire du canton de Rouffach. Cette propriété familiale trouve son origine en 1887. En 1945, le Clos revient à la famille Meyer et devient dès lors un domaine viticole à part entière au sens où la famille décide de produire des vins de qualité afin de préserver l’identité culturelle alsacienne.
Cette démarche a permis au Clos d’avoir une réputation solide depuis de nombreuses années et une maîtrise rigoureuse de l’art viticole.

Un savoir-faire…

Le vignoble s’étend sur 25 hectares avec un rendement entre 35 et 65 hectolitres par hectares. A cela s’ajoute l’expérience de trois générations. Or, lorsque le vin est une passion au sein d’une famille, on assiste à la création d’un des aspects importants du développement durable : la promotion d’un produit terroir. Cette logique s’inscrit dans une production raisonnée du vignoble en respectant l’évolution des vignes.
Les vendanges se font à la main, l’élevage des vins en foudre en bois, il s’agit d’une installation traditionnelle sans pour autant négliger les progrès de vinification et de vente. Ce ne sont là que quelques aspects de cette volonté de préserver une identité et une authenticité liée au site Bollenberg.

Un site significatif…

La qualité des vins dépend beaucoup de la nature des sols qui lui donne un caractère original. Le goût du vin est aussi question de terroir, en l’occurrence un sol argilo calcaire, qui confère aux vins une finesse aromatique et une vivacité et une longévité incontestable.
En plus d’un sol spécifique, le Bollenberg est classé en site protégé du fait de son micro climat méditerranéen qui est un argument considérable en termes de production.
A cela ne manque qu’un élément : le raisin. Le domaine au même titre que la région Alsace a la chance d’offrir une grande variété de raisin et donc un vaste choix en termes de saveurs.