La Colline du Bollenberg

“Venez découvrir ce lieu unique, entre vignes et lande, bénéficiant d’un ensoleillement exceptionnel ainsi que d’une flore inattendue.”

Surplombant la vallée de l’Ohmbach, la colline du Bollenberg culmine à 363 mètres et bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel dû à sa situation géographique,  nettement détaché du massif vosgien. Elle abrite une faune composée principalement d’oiseaux, de lézards, de papillons et d’une espèce d’escargot vivant dans les zones sèches. La flore est celle qui caractérise une lande calcicole et se compose de quatre milieux différents : la pelouse, la forêt, la vigne et les pierriers. On y retrouve de nombreuses plantes médicinales très prisées des herboristes ainsi que plusieurs  variétés de fleurs et de baies, utilisées par le domaine pour la distillation d’eaux-de-vie rares.  Le Bollenberg est la plus importante des cinq collines calcaires du canton de Rouffach, protégées pour leur faune et leur flore par arrêté préfectoral du 11.12.1965. Elle est également un lieu de randonnée très pratiquée et le berceau d’un excellent vin.

La légende du Bollenberg

Vers la fin du moyen-âge, les herboristes et les guérisseurs étaient nombreux à venir profiter de la flore singulière de la colline. Souvent considérés comme des sorciers, le Bollenberg  était désigné comme étant un lieu de réunions et de pratiques sabbatiques. Les participants qui y étaient arrêtés, étaient condamnés pour sorcellerie et enfermés dans la tour des sorcières de Rouffach en attendant leur jugement. Les archives de l’époque font état d’un nombre impressionnant de condamnés et en l’an 1615, on ne compte pas moins de soixante-deux procès pour sorcellerie à Rouffach.

La chapelle des sorcières

A la fin du XIXème siècle, la chapelle Sainte-Croix aussi appelée chapelle des sorcières fut érigée sur la colline. Cette chapelle est dédiée à Sainte Apolline, patronne des dentistes, qui est invoquée contre les maux de dents. Apolline d’Alexandrie eu en effet la mâchoire brisée et les dents arrachées durant son martyre, avant de se jeter dans les flammes du bûcher où l’on menaçait de l’y jeter si elle ne répétait pas les injures au Christ proférés par ses bourreaux. Sainte Apolline est généralement représentée avec une paire de tenailles pinçant une dent et la palme du martyre comme en témoignent les étiquettes du Clos Ste Apolline. Elle est fêtée le 9 février.
Tous les ans, dans la nuit du 14 au 15 août, les conscrits d’Orschwihr organisent l’Haxafir (le feu des sorcières) à la chapelle, où ils brûlent la sorcière sur un immense bûcher.