Le Sylvaner d’Alsace

bolljuin11-vins15Histoire

De culture traditionnelle en Alsace, le sylvaner serait originaire d’Autriche et se serait répandu dans toute l’Europe Centrale jusqu’en Russie, Australie et Californie. La Transylvanie est parfois considérée comme la patrie de ce cépage du fait même de son étymologie.

Dégustation

Œil

La robe est claire, avec des reflets verts, soulignant ainsi sa fraîcheur caractéristique.

Nez

Le nez est frais et léger. Il offre un bouquet discrètement fruité et floral : agrumes, fleurs blanches, herbe fraîchement coupée…

Bouche

La bouche est franche et agréable, construite autour d’une fraîcheur désaltérante.

Accords mets-vins

Le sylvaner accompagne avec légèreté et délicatesse tous les coquillages (huîtres, coques, palourdes, etc.) mais aussi les poissons, les charcuteries, ou peut tout simplement étancher la soif. En cela il a d’ailleurs toute sa place parmi les vins de l’été.

Ampélographie

Feuille

Orbiculaire, unie ou légèrement bullée. Dents ogivales, larges.

Grappe

Moyenne, cylindrique ou cylindro-conique, compacte.

Baie

Sphérique, moyenne, verte ponctuée de points bruns, devenant jaune doré, à la bonne exposition. Peau assez épaisse, saveur neutre, un peu acidulée.

Dans les vignes

Le sylvaner réussit particulièrement dans les terrains légers, sablonneux et caillouteux. Dans certains terroirs, il produit des vins d’une très grande finesse. Le Sylvaner est un cépage qui assure une production régulière, même s’il est assez fragile face aux gelées de printemps et d’hiver.

[button link= »http://bollenberg.com/boutique » style= »info » text-input-id= »Effacer »]Visiter la boutique[/button]