Le Pinot Noir d’Alsace

Le Pinot Noir, d’origine bourguignonne, est le seul cépage rouge ou rosé autorisé en Alsace. Principalement destiné à l’origine à l’élaboration de vins légers et fruités, le Pinot Noir est de plus en plus vinifié en rouge, ressuscitant en quelque sorte une tradition très ancienne. Largement présent dans l’AOC Alsace, il est également utilisé pour l’élaboration des Crémants d’Alsace blancs de noirs et des Crémants Rosés.

Histoire

Même si l’Alsace est surtout reconnue pour ses vins blancs, de nombreux documents relatifs à des inventaires de caves abbatiales et à des dîmes de vin prélevées par l’Eglise au Moyen Age, font état de proportions considérables de vin rouge. Parmi les 40 cépages utilisés à cette époque, le Pinot Noir figurait en bonne place. Très curieusement un déclin de cette production s’amorça à la fin du XVIème siècle et seules quelques localités alsaciennes conservèrent la tradition des vins rouges (Ottrott, Saint Léonard, Boersch, Saint Hippolyte, Rodern, Marlenheim…). Ce que beaucoup considèrent donc aujourd’hui comme une nouveauté n’est en réalité qu’un héritage du passé qui connaît un succès croissant.

Dégustation

Le Pinot Noir alsacien a toujours été un vin léger et frais aux arômes de cerise, de framboise et de mûres et aux tanins fondus. Pourtant, il est de plus en plus vieilli en fûts de chêne, produisant un vin plus profond et charpenté, à la couleur soutenue et aux arômes évoquant les fruits mûrs ou le cuir…

Accords mets-vins

Le Pinot Noir rosé (ou rouge léger), sec, délicatement fruité et servi frais, est très apprécié autour des buffets campagnards et des pique-niques proposant des charcuteries, des grillades et des salades.
Le Pinot Noir rouge,de cuvaison plus longue, éventuellement vieilli en fûts de chêne, est un vin corsé et équilibré qui rencontre un succès grandissant. Viandes rouges et gibiers réclament ces Pinots Noirs d’Alsace rouges, à la belle robe sombre et aux arômes intenses de cerise.
Plus généralement, les Pinots Noirs d’Alsace se marient avec les viandes blanches et les volailles, certains fromages et, puisque les vins rouges d’Alsace ne sont pas trop tanniques, pourquoi ne pas les associer aux poissons !
Il serait dommage d’oublier certains mets de la cuisine sans frontières : taboulé, tajine d’agneau et couscous sont quelques-unes des spécialités qui apprécient d’être servies en sa compagnie.
Mentionnons également les desserts peu sucrés au chocolat ou les assiettes de fruits rouges qui apprécient ses arômes !

Ampélographie

Feuille

moyenne, orbiculaire, verte foncée, épaisse, en entonnoir, légèrement bullée. Dents ogivales moyennes.

Grappe

Petite, cylindrique, compacte.

Baie

Petite, sphérique ou légèrement ovoïde, d’un noir bleuté ou violet foncé. Pellicule fine, riche en matières colorantes.

Dans les vignes

Le Pinot Noir est adapté aux zones tempérées. Il s’exprime à merveille sur des terroirs argilo-calcaires. Si l’on cherche à élaborer des vins puissants, il exige des rendements faibles, un état sanitaire parfait, une bonne maturité et une vinification soigneuse pour exprimer son fruit et son élégance. Les vins sont séduisants et très appréciés dans leur jeunesse, mais certains possèdent un potentiel d’évolution surprenant.